À propos

 

La communication en liberté

Ce blog traite de communication au sens le plus large du terme. Non seulement de communication BtoB ou BtoC, de communication interne, institutionnelle, de publicité ou de marketing direct (ou opérationnel), de communication digitale ou encore de médias traditionnels, mais bel et bien de ce frénétique besoin qu’ont les humains d’échanger entre eux, de communiquer.

Il paraît que la substitution du mot publicité par communication a été initiée par Jacques Séguéla, lui-même grand concepteur-rédacteur avant de… enfin, bon, passons… Ce faisant, ce publicitaire devenu communicant a intégré sa discipline au sein d’un monde infiniment plus vaste et plus riche, qui va des activités commerciales aux créations artistiques en passant par la geste politique ou encore les tags que nous découvrons au fil de nos rues.

En effet, lorsque Martin Luther King révèle « I have a dream », qu’est-ce d’autre que de la communication ? Ou bien, pourrait-on priver le « Ich bin ein Berliner » prononcé par John Fitzgerald Kennedy de cette attribution ? Ceci dit, le jeune et pétulant président des États-Unis aurait dû plutôt affirmer « Ich bin Berliner », car « Ich bin ein Berliner » signifie littéralement, pour la majorité des Allemands, « Je suis un petit beignet fourré »… nul n’est parfait.

Et puis il y aurait trop à dire au sujet de la peinture, de la musique ou de la littérature, des petits événements auxquels on assiste dans la vie quotidienne, de tout un tas de choses que j’ai envie de présenter rapidement ou plus longuement. Vous voyez, je me laisse beaucoup de liberté !